CC Habitat est une entreprise dite RGE, c’est-à-dire qu’elle a obtenu la qualification Reconnu Garant de l’Environnement, cela vous permet de bénéficier d’aides financières dans le cadre de vos travaux d’économies d’énergie.

Liste des aides dont vous pouvez bénéficier en passant par CC Habitat :

  • Ma Prime Rénov’ de l’ ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) – Plus d’infos ci-dessous
  • Une Prime Energie dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE)
  • Collectivités territoriales
  • Eco Prêt à taux zéro

CC Habitat vous accompagne dans le montage de vos dossiers d’aide.

MaPrimeRénov’ de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)

Accéder à la page MaPrimeRénov’

Le 02 Janvier 2020, MaPrimeRénov’ est venu remplacer le Crédit D’impôt pour la Transition Energétique (CITE) et depuis le 01 Octobre 2020, MaPrimeRénov’ est ouverte à l’ensemble des propriétaires qui occupent leur logement.

Les ménages peuvent engager une démarche de travaux et peuvent déposer leur dossier depuis le 01 Janvier 2021.

Ouverture de MaPrimeRénov’ aux propriétaires bailleurs depuis le 01 juillet 2021, désormais vous pouvez bénéficier des mêmes aides qu’un propriétaire occupant et cela pourra s’appliquer jusqu’à trois logements mis en location, concernant des travaux sur les parties privatives des logements lorsqu’ils sont en copropriété (notamment ceux qui ont des chaudières individuelles) ou lorsqu’il s’agit d’une maison individuelle.

Afin de cibler prioritairement les logements les plus énergivores et aider au mieux les propriétaires de passoires thermiques, MaPrimeRénov’ proposera un bonus lorsque les travaux permettent de sortir le logement de l’état énergie F ou G.

L’instruction des dossiers est de 15 jours maximum.

Pour se renseigner et être conseillé gratuitement par un avis neutre, des conseillers du réseau FAIRE (Service public de conseil gratuit et d’information sur la rénovation énergétique) sont disponibles pour vous au 0 808 800 700 – www.faire.gouv.fr/marenov

CC Habitat se charge du montage de vos dossiers.

Evolution des coups de pouce au 01 juillet 2021:

Côté chauffage, le Coup de pouce pour l’acquisition d’une chaudière gaz à très haute performance énergétique est supprimé. A noter que vous pouvez toujours en profiter si vous avez signé votre devis avant le 30 Juin et réalisé vos travaux au plus tard le 30 Septembre.

Le Nouveau DPE (Diagnostic Performance Energétique) entre en jeu, il devient obligatoire pour les gros projets de rénovations.

Evolution au 1er juillet 2022

  • À compter du vendredi 1er juillet 2022, il ne sera plus possible de signer de devis pour installer une nouvelle chaudière au fioul ou au charbon.
  • Arrêt de la prime Coup de pouce Isolation. Le coup de pouce qui était accordé pour l’isolation des combles, toitures et planchers bas, dans le cadre des Certificats d’économie d’énergie (CEE), est définitivement supprimé.

Plafonds de ressources MaPrimeRénov’

Les aides au 01 janvier 2022

(hors Ile-de-France)

Tableau définissant les tranches fiscales d'un foyer

Pour correctement vous situez par rapport au barème, vous devez vous munir de votre dernier avis d’imposition et prendre le montant de votre Revenu Fiscal de Référence.

Attention il faut prendre en compte l’ensemble des revenus du foyer, c’est-à-dire, s’il n’y a pas d’imposition commune mais dans le même foyer fiscal/ logement, vous devez additionner vos revenus fiscaux à ceux de votre conjoint voir même de votre enfant s’il est en activité.

Faite ensuite correspondre la ligne par rapport au nombre de personnes composant votre foyer et le Revenu Fiscal de Référence, pour connaître l’aide MaPrimeRénov’ qui correspond à votre profil et vos travaux.

Pour les mêmes travaux, MaPrimeRénov’ peut se cumuler avec les aides versées au titre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), les aides locales et les aides d’Action logement.

Le cumul de la prime CEE – EFFY et de MaPrimeRénov’

Montant TTC des aides pour les systèmes de chauffage et d’isolation en 2022 (équipement et pose)